Débuter un programme d’entraînement peut vous apporter certaines peurs : la peur de l’échec, la peur de ne pas être en mesure d’atteindre vos objectifs prévus, la peur de devoir abandonner votre but… Connaissez-vous les 2 critères puissants pour éviter un échec ? Je vais vous aider à vous sauver d’un échec éminent pour arriver à vos buts plus facilement.

Un de mes échecs

Vous est-il déjà arrivé de vous fixer un objectif précis à atteindre et de ne pas y arriver ??? Moi,  plusieurs fois dans ma vie j’ai vécu des échecs. J’ai déjà fait du patinage artistique et lors d’une compétition,  je m’étais mis tellement de pression sur les épaules que ma routine de 2 minutes 30 secondes a été les plus longues minutes de ma vie ! C’était interminable ! Tous les éléments de ma routine que je maîtrisais depuis plusieurs mois, je les avais tous ratés !Je vais vous aider à vous sauver d’un échec éminent pour arriver à vos buts plus facilement Quelle déception ai-je eue ! Après avoir pleuré et m’être sortie d’une partie de ma peine, j’étais frustrée, j’étais en colère après moi.  Avoir travaillé si dur pendant toutes ces semaines et arriver à un échec aussi lamentable. J’ai pris du recul de cette compétition et quelques jours après j’en suis venue à une conclusion. Je ne suis pas la première personne qui a tout raté sa routine lors d’une compétition. Par la suite, la chose la plus importante que j’ai faite pour me relever de ma déception, c’est que je me suis questionné sur mes actions posées. Comment étaient mes muscles avant ma performance ? Est-ce que j’étais calme ? Comment je me suis préparée avant ma compétition ? La compétition suivante, j’étais prête et j’ai réussi à monter sur le podium en troisième position. Mon cheminement à travers cette douloureuse déception m’a fait grandir et évoluer. J’étais maintenant en meilleure position d’agir pour éviter un échec futur.

Vivre un échec n’est jamais facile et je ne connais pas personne qui se dit : j’aimerais ne pas réussir ! Pour ma part, dans cette situation, c’était une compétition, mais pour vous, votre peur d’avoir un échec peut être en fonction d’un objectif de perte de poids, de gain en force, de réussir à courir votre 10 km en moins de temps… Peu importe votre but, il y a des critères à respecter pour faciliter votre atteindre d’objectif. Je vais vous donner 2 solutions puissantes pour vous éviter un échec éminent.

Les 2 critères puissants pour éviter un échec

Voulez-vous éviter un échec et atteindre vos objectifs en entraînement, dans votre sport favori, dans votre perte de poids ou peu importe le domaine ??? Aujourd’hui, je vais vous donner les 2 critères à connaître et surtout à appliquer pour que vous soyez en mesure de réussir l’atteinte de votre objectif tant convoité ! Ces 2 critères puissants sont :

1— LE PLAISIR que vous devez ressentir lorsque vous pratiquez votre sport, votre activité physique, votre séance d’entraînement ;

2— LA SATISFACTION D’ÊTRE ACTIF dans votre démarche vers votre réussite.

Nous allons ensemble voir plus spécifiquement ces 2 critères. Je veux vous aider à prendre conscience de l’importance de prendre votre temps lorsque vous faites des choix.

Le plaisir

Vos sentiments ressentis à pratiquer votre sport, à faire vos exercices lors de vos entraînements, à pratiquer votre activité physique hebdomadaire doivent vous procurer du plaisir. Vos sentiments ressentis à pratiquer votre sport, à faire vos exercices lors de vos entraînementsCe sentiment est très puissant et doit être bien présent en nous pour nous éviter un échec. Lors que nous pratiquons un sport, une activité physique, il faut avoir du plaisir ! Si vous choisissez de faire un sport précis, c’est fort probablement parce que premièrement, vous éprouvez du plaisir à le pratiquer. Après l’avoir pratiqué, vous vous sentez bien, vous êtes de bonne humeur, vous vous sentez calme et relaxe. Tous ses sentiments se rapportent à la notion du plaisir. Vous voulez vous éviter un échec alors pensez à avoir du plaisir !

La satisfaction d’être actif

Être en action pour vous éviter un échec est tout aussi important dans votre démarche vers votre réussite que d’avoir du plaisir. En vous écrivant des mots positifs à votre agenda, des phrases d’encouragement et de persévérance sur un papier collé à votre réfrigérateur ; ces actions peuvent être des actions faites qui vous apporteront satisfaction ! Vous vous motivez à bouger avec d’autres personnes qui ont les mêmes craintes que vous, ça peut vous aider à réussir vos défis, à atteindre vos objectifs plus facilement. Vous avez mille et une possibilités pour prendre action et être satisfaits de ce que vous entreprendrez… Être en santé, bougez au quotidien, avoir un poids santé, faire du sport avec des gens que vous aimez, ce sont toutes des actions qui vous apporteront la satisfaction d’être actif vers votre réussite pour ainsi vous éviter un échec.

Prenez conscience du plaisir que vous apportent vos différents choix d’activités physiques, de sports, de vos séances d’entraînement. Sans avoir du plaisir à pratiquer vos activités, vous ne serez pas capable de vous éviter un échec ! Soyez fiers de ce que vous faites comme actions pour augmenter votre satisfaction d’être actif vers votre réussite. Ces 2 critères puissants vous apporteront vers le chemin que vous espérez, celui de votre RÉUSSITE ! Vous devez vous éviter un échec en prenant ces 2 critères au sérieux, ne faites pas les choses par pure obligation, mais par pur PLAISIR et SATISFACTION D’ÊTRE ACTIF pour vous !

Alors, faites les bons choix et amusez-vous !

P.S. Vous avez aimé cet article et pensé qu’il peut aider quelqu’un qui vous est cher, partagez-le !

Vous avez des commentaires ou suggestions d’articles, n’hésitez pas à m’en faire part !

Karine Lagacé

Kinésiologue