Il faut d’abord prendre conscience

Il me fait grandement plaisir de partager aujourd’hui avec vous quelques conseils forts intéressants et dont nous n’imaginons pas les impacts positifs sur notre sommeil au quotidien. Nous avons des agissements qui ne favorisent pas une bonne nuit de sommeil et avec cet article, je vais vous aider à prendre conscience de ces différentes actions néfastes sur notre vie. Ce n’est qu’après avoir pris le temps de les lire que je me suis rendue compte que nous omettons trop souvent certaines règles bien importantes dans une vie qui va, à très vive allure. J’ai alors décidé de vous faire part de ces quelques petits trucs  qui me semblaient très intéressants à mettre en pratique au quotidien…

Les 9 conseils pour avoir un sommeil récupérateur

Je vous les énumère :

  1. Dormez dans le noir total et si vous avez besoin de vous lever la nuit, ne jamais ouvrir de lumière, privilégier d’avoir plutôt une veilleuse allumée.
  2. Pas de télévision avant l’heure du coucher, elle excite trop le cerveau. Privilégier un temps de lecture de 15 à 20 minutes au minimum avant de dormir.
  3. Portez des chaussettes au lit. Les pieds sont souvent la première partie du corps à se refroidir, votre corps se mettra à bouger pour se réchauffer ce qui augmente le risque de se réveiller. Avoir les pieds au chaud augmente la qualité du sommeil selon une étude déjà réalisée.
  4. Dormez dans une atmosphère fraîche, pas plus chaude que 18 °C. On a trop souvent tendance à surchauffer dans les chambres à coucher.
  5. Éloignez votre réveille-matin et les autres appareils électroniques de votre lit tel que les ordinateurs, iPod, mini tablette, etc… leurs bruits et les diodes qui clignotent peuvent très bien perturber votre sommeil.
  6. Réservez votre lit pour dormir. Votre lit doit vous servir pour vous détendre et vous endormir et jamais pour travailler !
  7. Mangez un repas bien protéiné quelques heures avant d’aller au lit et surtout évitez les sucreries qui vont vous créer de la nervosité.
  8. Soyez réguliers et ponctuels dans votre heure du coucher. Développez-vous une routine du soir tout comme vos enfants en bas âge ont besoin de leur routine de vie. Cette routine vous apaisera et vous amènera dans un état de calme et de détente propice à un bon sommeil.
  9. Faites régulièrement de l’exercice physique mais pas juste avant d’aller dormir car cela aura pour effet de vous maintenir réveiller. Selon une étude, il y a quelques années, des chercheurs ont constaté qu’après un programme de cinq semaines d’exercices physiques modérés, les sujets étudiés s’endormaient en moyenne 15 minutes plus tôt et dormaient 45 minutes de plus.

Prise de conscience

Sommeil et beauté naturelleDepuis que j’ai lu ces différents conseils, je m’efforce de les mettre tous en pratique. La plupart faisaient déjà partie de ma routine de vie mais celui qui est le plus difficile pour moi c’est le numéro 8 ; d’être plus régulière et ponctuelle dans l’heure de mon coucher. Pas toujours évident de se dire que c’est assez !!! J’essaie de garder mon focus sur tout le bien que ce sommeil m’apportera. Depuis un certain temps, j’accorde plus d’importance à cette étape dans ma journée… elle est presque devenue aussi importante que de m’habiller le matin ! 😉

Maintenant c’est à vous de faire votre propre examen de conscience… Prenez le temps de repérer 1 ou 2 éléments que vous devriez modifier pour améliorer la qualité de votre sommeil et PASSEZ À L’ACTION !  Essayez quelque chose de nouveau, de toute manière, qu’avez-vous à perdre ?  Prenez votre routine du soir en main, c’est une étape franchement très importante de votre journée, elle vous apportera des heures d’excellent sommeil récupérateur et vous apportera une autre merveilleuse journée de pur bonheur !

 

Bonne routine du soir et bonne nuit à vous ! 😉

 

À bientôt

Karine Lagacé

Kinésiologue, B.Sc.