Nous entendons régulièrement les gens parler de leur poids santé, mais y portez-vous une réelle attention? Poids santé, embonpoint ou obésité; où vous situez-vous?  Agissez avant d’avoir un signal d’alarme malheureux par votre corps pour améliorer votre condition physique, votre santé et votre bien-être. Je vous démontre un calcul bien facile à effectuer pour vous aider à calculer votre indice de masse corporelle dans le but de connaître votre propre poids santé.

Comment calculer mon indice de masse corporelle

Tout d’abord, il faut comprendre ce que représente votre indice de masse corporelle (IMC). C’est en fait une corrélation qui existe entre votre poids et votre taille (grandeur). C’est comme un barème qui existe pour vous situer par rapport aux autres personnes… Vous devez la mesurer en utilisant votre poids en kilogrammes divisé par votre taille mesurée en mètres et élevée au carré. 

Une image vaut mille mots : poids masculin 86,5 kg divisés par la taille 1,8m élevée au carré (3,24) égal à un indice de masse corporelle de 26,7!

Si vous souhaitez savoir dans quelle catégorie vous vous situez, faites votre calcul et comparez votre résultat aux informations suivantes :

Résultats de votre indice de masse corporelle (IMC) :

Poids santé IMC entre 18,5 et 24,9 kg  m2

Embonpoint entre 25,0 et 29,9 kg  m2

Obésité entre 30,0 et +

En prenant l’exemple de mon monsieur qui a un indice de masse corporelle à 26,7, il se retrouve dans la catégorie de l’embonpoint!!! Pour la majorité des personnes, elles ne savent pas bien se situer… je vous conseille de faire ce calcul fort simple et de vous demander par la suite si votre résultat vous convient???

Statistiques étonnantes

Le résultat des études sur les Canadiens a dévoilé que 68 % des hommes et 69 % des femmes sont sédentaires la majeure partie de la journée. Ce qui représente 575 minutes (9,6 h par jour) et 585 minutes (9,8h par jour); mais ce n’est pas possible???

Poids santé, embonpoint ou obésité; où vous situez-vous?Les hommes font en moyenne 9500 pas par jour tandis que les femmes en font 8400 pas par jour. La conclusion la plus importante de toute cette étude révèle que seulement 15 % des adultes respectent la recommandation révisée en matière d’activité physique soit de faire un minimum de 30 minutes d’exercice pour un minimum de 5 jours par semaine.

Seulement 5 % de la population canadienne respectent la recommandation de 150 minutes par semaine en cumulant au moins 30 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse (APMV) 5 jours par semaine ou plus. Il faut se prendre en main et trouver quels moments de notre journée nous pouvons modifier pour augmenter nos efforts physiques. Prioriser vos pauses au travail à l’extérieur pour aller marcher par exemple; prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur (commencer par monter un étage à la fois, ensuite un de plus!), etc.

Défi pour vous

Suite à toutes ces informations, lancez-vous un défi avec quelques amis, faites un minimum de 30 minutes d’activité physique, 5 jours par semaine (si c’est un objectif trop grand, alors fractionnez-le en plus petit défi; commencez par 2x par semaine, 3x, 4x et 5x par semaine…) ajoutez des variantes à vos entraînements et de la difficulté en augmentant le niveau d’intensité de vos efforts physiques au fil des semaines. Vous verrez que ça demande un peu de PLANIFICATION dans votre horaire, mais vous pouvez réussir!!! Je suis certaine que si vous tenez réellement à votre santé, vous allez l’essayer!

Vous avez tout à gagner de faire ce défi…

Planifiez vos entraînements de la semaine hebdomadairement, par exemple le dimanche. Mettez toutes les chances de votre côté et regrouper un ou des amis qui relèveront ce défi avec vous, demandez à une personne positive de vous suivre et de vous encourager à relever votre défi, engagez-vous auprès d’un groupe ou à une activité spécifique où les gens ont des défis semblables aux vôtres à atteindre… 

Bon défi d’un mois et surtout, amusez-vous bien!

P.S. Vous avez des commentaires ou suggestions pour un nouvel article, n’hésitez pas à m’en faire part!

 

Karine Lagacé

Kinésiologue, B.Sc.