Votre alimentation joue un rôle crucial sur votre santé, vous le savez? Comment fait-on pour nous éviter des problèmes de santé? Hypertension, 5 conseils alimentaires pour vous éviter ce problème. Adoptez un mode de vie actif combiné à une saine alimentation quotidienne; voilà, ce que vous devez faire… Je vous donne 5 trucs alimentaires aujourd’hui pour mieux vous outiller.

Hypertension et prédisposition génétique

Beaucoup de gens me demandent ce qu’ils doivent faire pour ne pas avoir un problème d’hypertension alors qu’il y en a dans leur famille??? Je leur réponds : ‘’il faut apprendre à premièrement adopter un mode de vie actif au quotidien et dans un deuxième temps, votre alimentation joue un rôle crucial sur votre santé!’’ Les gens ne se rendent pas compte à quel point notre alimentation a un rôle majeur sur notre santé! Selon le Dr Pierre Laurent, cardiologue, il existe une prédisposition génétique qui peut avoir une corrélation directe sur votre santé de 20 à 50% de votre pression artérielle. Par contre, faites-vous de réels efforts et changements dans votre vie pour ne pas compter parmi ces données de statistiques??? Chez les hypertendus, chaque tout petit changement qu’il soit à de l’importance. Cependant, il faut commencer par apprendre ces 5 conseils alimentaires pour vous éviter ce problème de santé et les conséquences qui s’y rattachent.

Incidence

Ce dont vous devez absolument savoir et surtout prendre conscience maintenant, préférablement avant qu’il soit trop tard, c’est que la maladie de l’hypertension touche environ 60 millions de Nord-américains, c’est ÉNORME. De plus, d’ici 2020, les études démontrent inévitablement que ce problème de santé MAJEUR sera rendu LA PRINCIPALE CAUSE DE MORTALITÉ!!! Il est certain qu’il faut travailler en prévention de cette maladie en adoptant de saines habitudes de vie tant sur l’aspect de l’alimentation que sur le niveau d’activité physique quotidien. Par contre, ce n’est pas parce que vous êtes atteint par cette maladie que vous ne pouvez pas améliorer votre sort, bien au contraire. Passez à l’action, décidez de changer le cours de votre vie pour ainsi obtenir une vie en meilleure forme et en santé!

Consommation de sel

WOW, je veux absolument vous dire que j’ai été complètement renversée par ce résultat d’étude… Nous consommons environ 3400g de sodium au quotidien et cette donnée de statistique équivaut à plus que le DOUBLE de nos besoins quotidiens!!! C’est vraiment trop!!! Je veux aujourd’hui vous aider à réaliser qu’il y a plusieurs habitudes que vous pouvez faire pour améliorer ces données et NE PAS faire partie des statistiques des gens hypertendus! De plus, en modifiant vos propres habitudes alimentaires, vous aidez votre famille, vos enfants, vos parents, vos amis à faire la même chose… Il faut partager nos connaissances avec les gens qu’on aime, ça pourra fort probablement leur éviter des problèmes d’hypertension à eux aussi!

Voici donc 5 conseils alimentaires pour vous éviter des problèmes d’hypertension :

  1. Diminuer votre consommation de sel idéalement à moins de 5 g de sel par jour. L’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) s’est donné comme mission de réduire de 30% la consommation de sel de la population mondiale d’ici 2025!!! Les études démontrent qu’en réduisant votre consommation de sel à moins de 5 g par jour, ça contribuait grandement à une diminution de la tension artérielle chez les adultes et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Sachez lire l’étiquette nutritionnelle correctement; 1 g de sodium, équivaut en réalité à 2,5g de sel, c’est une information très importante à connaître!!!

  1. Augmentez votre consommation de potassium entre 3500mg à 4700mg par jour pour favoriser la contraction musculaire de votre cœur entre autres. Malheureusement, notre consommation actuelle se situe entre 50 et 75% de cette quantité en moyenne. Normalement, le fait de consommer au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour devrait suffire, mais vous pouvez vous référer à ce tableau sur la valeur en potassium de certains aliments pour ainsi apprendre à consommer de meilleurs aliments.  cliquer ici pour voir le Tableau sur le potassium

Priorisez les bananes, le brocoli, les asperges, les épinards qui sont tous des légumes riches en potassium.

  1. Diminuez votre consommation de viandes rouges, de sucre, d’aliments riches en graisse animale et favorisez plutôt : les fruits et légumes, les viandes blanches, les poissons, les céréales complètes et les noix.

Les poissons riches en oméga 3 aident à diminuer votre pression artérielle en agissant sur le rétrécissement de vos artères; les céréales complètes diminuent de 20% notre risque de faire de l’hypertension chez les adultes de plus de 18 ans en les consommant adéquatement.

  1. Limitez votre consommation de thé et de café à un maximum de 2 consommations par jour, car ils ont un effet hypertenseur sur votre corps. Tout ce qui fait augmenter notre pression artérielle doit être limité ou bannit de votre alimentation pour réduire au minimum vos prédispositions à la maladie de l’hypertension.
  1. Réduisez votre consommation d’alcool aux quantités recommandées selon votre sexe :

Chez les femmes, 2 verres par jour pour un maximum de 10 consommations par semaine;

Chez les hommes, 3 verres par jour pour un maximum de 15 consommations par semaines. (Données prises chez educalcool.qc.ca) Il nous conseille, de retenir cette petite formule que je trouve fort intéressante :

2-3-4-0 : le chiffre 2 : 2 verres/jour pour les femmes;

                                   3 :  3 verres/jour pour les hommes et 3 verres/ jour aussi pour une occasion spéciale pour les femmes;

                                   4 :  4 verres/jour pour les hommes pour une occasion spéciale;

                                    0 : au minimum une journée par semaine sans alcool.

Vous avez d’excellents outils en main présentement pour améliorer votre santé. Je vous suggère fortement de débuter en changeant un de ces conseils à la fois. Passez à l’action maintenant, choisissez-vous un conseil parmi ceux que je vous ai donnés précédemment. Lorsque 2 à 3 semaines se seront écoulées, et que cette nouvelle habitude sera bien assimilée dans votre mode de vie, choisissez un nouveau truc à modifier dans votre quotidien. De cette manière, il vous sera beaucoup plus facile d’adopter de nouveaux comportements alimentaires et surtout de conserver vos changements, car vous aurez pris l’habitude graduellement.

La maladie de l’hypertension est considérée par de nombreux spécialistes dans le domaine de la santé comme ‘’LE TUEUR SILENCIEUX’’. Ne sous-estimez pas l’impact de cette maladie sur votre santé. Les 5 conseils alimentaires que je vous donne pour vous éviter ce problème de santé vous seront fort utiles pour toute votre vie. Partagez ces trucs avec les gens que vous aimez. Vous avez le pouvoir de changer le cours de la vie de plusieurs personnes vous aussi. 

Choisissez un conseil, passez à l’action au quotidien et partagez cette information aux gens que vous aimez, tous ensemble nous formerons un monde en meilleure santé!

Bon appétit 😉 

Partagez cet article avec les gens que vous aimez et pour tout commentaire ou suggestion d’article, n’hésitez pas à m’en faire part.

Karine Lagacé

Kinésiologue, B.Sc.