Tu ne sais pas trop quel exercice faire pour réchauffer tes muscles avant une routine d’entraînement. Tu veux apprendre un exercice qui t’échauffera rapidement. Il y a de multiples possibilités, aujourd’hui je te montre un exercice efficace pour réchauffer tes muscles avant de pratiquer une activité physique ou un entraînement.

Comment t’éviter des blessures

Il est certain que lorsque tu as très peu de temps pour bouger, tu ne veux pas nécessairement prendre tout ce court moment pour réchauffer ton corps. Il y a toutefois des étapes à suivre et à respecter pour t’éviter des blessures physiques. Si tu as que 5 minutes de disponible pour bouger, tu pratiqueras un exercice ou une routine d’exercices faciles, rapide et efficaces SANS mettre de surcharge de poids et SANS faire de gestes trop brusques. Tu commenceras par quelques répétitions en effectuant de petits mouvements, lents et contrôlés. Puis par la suite tu peux faire un mouvement complet puisque ton muscle sera plus chaud, tes tendons et articulations seront également plus lubrifiés par le fait même. Pour garder ta forme par contre, si tu as du temps devant toi et que tu désires travailler bien spécifiquement un ou plusieurs groupes musculaires, tu devras préparer ton corps à ces efforts beaucoup plus exigeants physiquement.

Activation du corps

Une bonne préparation physique avant un entraînement spécifique est vraiment primordiale. La période d’échauffement permet à ton corps de fonctionner de façon optimale. Même si tu veux bouger et t’entraîner pour une remise en forme, il est vraiment important de prendre en considération de ne pas oublier de faire ta période d’échauffement.

Apprends à réchauffer ton corps, à préparer tes muscles, tes tendons et articulations en pratiquant des exercices d’activation pour ton corps. Pour effectuer des entraînements et des exercices plus intenses, il est vraiment important de faire une période d’échauffement ou d’activation au préalable. De cette manière, tu t’éviteras bien des désagréments comme des blessures physiques. Ce que tu désires avant tout, c’est d’améliorer ton bien-être et de garder une bonne forme physique.

Pourquoi faire une période d’échauffement

Il arrive assez fréquemment que des blessures surviennent parce que la période d’échauffement a été mise de côté. En apprenant à bien préparer ton corps, à bien l’échauffer, tu t’évites bien des problématiques. Je te donne quelques raisons qui t’aideront à mieux comprendre l’importance de bien échauffer ses muscles et son corps avant de pratiquer un sport, une activité physique spécifique ou avant un entraînement plus intense.

Voici donc quelques buts bien précis qui t’explique l’importance de faire une bonne période d’activation :

– t’éviter des blessures physiques;

– préparer ton corps à un travail de plus grande intensité;

– augmenter ta température corporelle;

-lubrifier tes articulations et tes tendons (meilleure élasticité);

-meilleur fonctionnement du système nerveux;

-favoriser une meilleure circulation sanguine dans tous tes membres, etc.

Variation possible

Tu peux même pratiquer cet exercice sous forme d’exercices dynamiques à faire comme entraînement en faisant plusieurs répétitions et séries. Par exemple, tu fais 15 répétitions de cet exercice de chaque côté et tu refais ces efforts 2 autres séries. Fais cet exercice efficace pour réchauffer tes muscles aussi souvent que tu le désires. Il t’aidera à garder la forme, à travailler ton endurance musculaire et cardiovasculaire si tu le pratiques sur de longues périodes de temps. Prends la bonne habitude de prendre le temps de bien réchauffer ton corps et tes muscles avant de faire des efforts plus intenses. Prends soin de ton bien-être et de ta forme physique.

Le plus important, c’est de S’AMUSER À BOUGER et de PASSER À L’ACTION DANS SON QUOTIDIEN! Sois persévérant dans tes efforts.

GARDE LA FORME!

À très bientôt xxx

Karine Lagacé
Kinésiologue B.Sc.