Question habituelle

Lorsqu’on est jeune, qui ne s’est jamais fait poser la question suivante : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard dans la vie ?» Tout au long de mon école primaire et secondaire je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard comme métier toutefois, la seule chose que je savais et dont j’étais bien certaine, c’est que mon travail devait aider les gens. Peu importe de quelle manière, mais je voulais que par le biais de mon travail, être capable d’aider personnellement et au quotidien les gens.

Les personnes de mon entourage, famille et amis me demandaient bien souvent : «Est-ce que tu veux être un médecin ou une infirmière? », mais rien de ça ne m’attirait. Il faut dire que je suis une personne avec beaucoup d’énergie, je dois bouger physiquement et c’est un besoin pour moi. J’aime faire travailler mon corps, mes muscles, je me sens bien quand je travaille physiquement et en plus, je sais que c’est bon pour ma santé.

À l’étape du secondaire, nous devons choisir dans quel volet nous poursuivrons nos études, étant donné que je n’avais toujours aucune idée vers quel métier je voulais me lancer, rendue à cette étape de ma vie, j’ai décidé de ne pas me fermer de portes pour l’université et d’aller au cégep en science santé. J’ai donc fait des cours de mathématiques, des cours de chimie, des cours de physique et de biologie humaine.

Choix difficile, manque d’expérience ou d’informations?

Tout au long de ces deux années, j’étais aux études et je travaillais toutes mes fins de semaine dans le domaine de la restauration. Le temps est maintenant arrivé de faire mon choix pour le programme universitaire. « Mais qu’est-ce que je veux faire plus tard comme travail? » Après avoir fait de la recherche et demandé de l’aide à des spécialistes dans le domaine de l’orientation de carrière, je me suis fait expliquer un tout nouveau programme d’études qui étaient le baccalauréat en kinésiologie. Wow, après avoir lu la description des cours, des cours prérequis et du travail à accomplir; je me suis dit que c’était le seul champ d’étude qui m’intéressait et me convenait parfaitement. J’avais enfin la possibilité d’apprendre les différentes pathologies et problèmes de santé physique, et être en mesure d’aider les gens à faire de bons choix d’exercices pour arriver à leur but soit dans un volet de performance ou un volet de santé.Passion pour aider les gens Voilà un champ d’études qui me convenait à merveille. Apprendre à évaluer la condition physique des gens, voir les points où ils peuvent s’améliorer et pouvoir les aider à travers l’exercice à changer leur vie; tous ces éléments m’attiraient énormément vers ce métier qui me paraissait si enrichissant pour les gens. Mon intérêt premier étant de vouloir aider les gens était amplement comblé dans ce domaine qui m’interpellait tellement, c’est ce que je recherchais!

Apprendre le métier de Kinésiologue

Tout au long de mes années d’études à l’université, ce que j’ai préféré le plus, c’était le côté appliqué de mes cours auprès des gens. Je leur administrais des tests pour évaluer leur condition physique, je leur expliquais leur bilan de santé physique et je leur prescrivais des exercices physiques à faire pour améliorer leurs conditions, leur santé. Ceci a été vraiment très révélateur pour moi, je ne travaillais pas, j’aidais les gens à retrouver une meilleure forme physique, à retrouver une santé plus digne et plus forte pour avoir une meilleure vie au quotidien. De voir les gens progressés au fil des semaines, c’était tellement passionnant et stimulant comme travail! Je vais vous avouer que je m’impliquais beaucoup dans la réussite des buts et/ou défis que les gens se fixaient, ce n’était pas du travail pour moi, je m’efforçais de rendre les entraînements parfois plus ardus pour certains, des plus intéressants et motivants pour eux! Être en mesure d’aller chercher le meilleur de soi-même pour le transmettre aux autres, pour qu’ils puissent être en bonne forme physique et fiers de ce qu’ils accomplissent jour après jour pour eux et pour leur santé.

Point crucial en tant que Kinésiologue

Suite à mes études, j’ai travaillé quelques années dans mon domaine en tant que Kinésiologue, je m’étais spécialisée en réadaptation cardiaque et physique. Après quelques années sur le marché du travail, dans ma vie personnelle j’étais rendue a décidé de fonder ma propre famille. Depuis que j’étais toute petite, je m’étais toujours dit que rendue à ce moment de ma vie, quoi que je fasse comme travail, j’étais pour y mettre un temps d’arrêt de quelques années, le temps qu’il faudrait pour élever mes enfants comme ma mère l’avait fait pour moi auparavant. Pendant ses huit années, il m’est souvent arrivé de me faire poser la question suivante : « Quand vas-tu retourner travailler dans ton domaine Karine ? » À cette question je leur répondais : « Lorsque le moment sera venu, idéalement lorsque mes enfants seront tous à l’école.» Et c’est ce que je fis. Pour moi, toutes ces années d’études et de durs labeurs n’étaient pas perdues. J’ai simplement pris une pause pour élever ma famille et avoir la chance et le bonheur d’être auprès d’eux le plus longtemps possible alors qu’ils étaient plus petits.

Avoir «le feu sacré»

Le feu sacré en moi d’aider les gens a toujours été présent pour moi. Bouger, faire des sports, de l’exercice, travailler physiquement a toujours fait partie de ma vie. C’est un besoin vital, en plus, ce sont des choix santé! «Maintenant, comment je peux faire pour continuer de poursuivre mon travail de kinésiologue tout en étant présente avec mes enfants aux moments importants du quotidien ?» Et c’est en continuant d’apprendre sur de nouveaux sujets, en lisant des articles, qu’une idée est venue à moi… je dois être en mesure de continuer à travailler sur un sujet qui me passionne, sur un sujet qui touche les gens et par lequel je peux les aider à changer leur vie au quotidien ou à les garder en forme le plus longtemps possible.

À travers toutes mes lectures, mes recherches et des formations que j’ai suivies au fil de toutes ces années passées, une superbe idée est venue à moi; créer mon propre blog pour aider les gens à rester en santé par le biais de mon site Internet garde la forme.com. Vivre sa vie en bonne forme physique et en santé voila un très beau défi pour moi. Vieillir est tout à fait normal, mais vieillir en bonne santé et en bonne forme physique est parfois un peu plus compliqué qu’on le croit. Voilà ce qui m’amène à vous, je veux vous garder en forme et en bonne santé! J’aimerais être en mesure de rejoindre le plus de personnes possible à prendre de bonnes habitudes de vie et à faire de l’exercice pour garder leur corps et leurs muscles en bonne forme physique!

En espérant vous avoir à mes côtés, car je veux être là pour vous et pour vous aider à avoir une bonne forme physique et une bonne santé et ce, pour le reste de votre vie!

Au plaisir de vous aider et de vous faire travailler pour garder la forme!!!

À bientôt

Karine Lagacé

B.Sc. Kinésiologue