Personne ne rêve un jour de se blesser… bien entendu!!! Comment faire pour éviter ou guérir une tendinite? Tout d’abord, qu’est-ce qu’une tendinite, quels sont les signes et symptômes, les personnes les plus touchées, les causes, comment les éviter et les traitements.

Description

Comment reconnaître l’apparition d’une tendinite? Elle résulte de l’inflammation d’un tendon musculaire. La tendinite survient dans bien des cas par l’apparition d’une douleur localisée suite à la répétition d’un même geste,l’inflammation d’un tendon musculaire d’une blessure d’usure de longue date qui a provoqué des déchirements et endommagé par conséquent vos tendons… La fonction des tendons est de rattacher vos muscles à vos os. Une tendinite entraîne de microtraumatismes des fibres de votre tendon ce qui cause une réaction inflammatoire atteignant la gaine synoviale entourant votre tendon. Les plus fréquemment diagnostiquées sont : la tendinite à l’épaule, au coude (épicondylite), la rotulienne, talon d’Achille, le poignet (tunnel carpien) et à la hanche.

Signes et symptômes de la tendinite

Pour vous aider aujourd’hui, je vais vous présenter les signes et symptômes les plus fréquemment ressentis suite à l’apparition d’une tendinite. Il arrive parfois que nous répétions au quotidien plusieurs mouvements mal exécutés, ou que nous utilisons une mauvaise posture au travail ou lors d’efforts, ce qui trop souvent peut créer une blessure, telle une tendinite. Lorsque nous sommes bien informés sur les risques d’avoir ce genre de blessure, nous pouvons agir différemment et ainsi faire en sorte d’éviter une tendinite. Voici donc les principaux signes ou symptômes à reconnaître :

  • Douleur localisée à l’endroit atteint
  • Possibilité d’enflure due à l’inflammation de votre tendon et même parfois présence de rougeur à la partie atteinte;
  • Rigidité dans nos mouvements;
  • Douleurs présentes lors d’exercices et qui diminuent au repos et
  • augmentation de la température dans la zone lésée (sentiment de chaleur).

 

Personnes les plus à risque

Habituellement, les personnes les plus touchées par cette problématique sont les sportifs (professionnels ou amateurs) et les gens qui travaillent en effectuant au quotidien des mouvements répétitifs. Par contre, nous observons également que les femmes ménopausées sont plus à risque, les personnes d’âge moyen et plus âgé, car leurs tendons ont perdu au fil des années de leur élasticité. Les personnes obèses ou qui ont un bon surplus de poids sont également plus touchées par cette problématique. Sans oublier que les personnes qui souffrent de certaines maladies telles que le diabète, la goutte et le lupus sont souvent beaucoup plus à risque que les autres personnes.

 

Quelles sont les causes de la tendinite

Si nous désirons éviter d’avoir une tendinite, encore faut-il connaître les différents éléments déclencheurs de cette blessure. La plupart du temps, la tendinite survient :

  • progressivement suite à la surutilisation d’une articulation lors des mouvements pratiqués à répétitions (sollicitation excessive du tendon);
  • suite à un effort excessif fait (dans un sport ou au travail);
  • due à une blessure précise;
  • suite à des mouvements faits de manière inhabituelle ou brusques (situation en réaction à un stimulus spontané);
  • la prise de certains médicaments;
  • les rhumatismes inflammatoires et
  • les mauvaises postures du quotidien.

Comment éviter une tendinite

Comment pouvez-vous faire vous vous éviter une tendinite? Je vous donne quelques conseils selon différents secteurs d’activités :

Secteur sportif

Tout d’abord, assurez-vous de vous échauffer suffisamment avant votre séance d’entraînement et en fonction du travail à effectuer lors de votre séance d’exercice.

Ce qu'il faut principalement retenir c'est qu'il faut d'abord apprendre à écouter notre corps, car il nous envoie plusieurs signaux d'alarme pour nous éviter des blessures. Par la suite, adopter de saines habitudes de vie au quotidien : bonnes postures, bien s'hydrater, alterner des périodes de repos et/ou d'étirements au travail lors de gestes répétitifs, s'échauffer adéquatement avant un entraînement

Un exemple bien simple, si votre entraînement a pour but d’améliorer la force de vos jambes, votre échauffement devra être plus spécifique à vos jambes! Deuxièmement, assurez-vous d’avoir la bonne technique lors de vos efforts ou dans l’exécution de vos mouvements. Soyez vigilant en tout temps, mais surtout lorsque vous faites certains changements de routine d’entraînement en remplaçant par exemple certaines de vos méthodes de travail par du nouveau matériel et aux sollicitations excessives de vos tendons. De plus, lorsque vous ressentez de la douleur localisée et inhabituelle, vaut mieux prendre du repos jusqu’à ce que l’inflammation soit complètement disparue. Il est préférable d’arrêter une ou deux semaines vos efforts et de vous guérir que d’être pris dans diverses complications beaucoup plus sévères et qui exigeront plusieurs mois de réhabilitation.

Secteur professionnel

Pour les gens qui travaillent au quotidien en répétant toujours les mêmes gestes, assurez-vous de travailler dans des positions optimales. Le confort dans votre position de travail est primordial d’autant plus qu’il existe plusieurs normes dans le bon positionnement selon certains postes… vous référer à des professionnels en santé et sécurité du travail ou à certains sites spécialisés dans le domaine. Faites régulièrement des pauses de travail et prenez le temps de faire quelques exercices d’étirements et de relaxer vos muscles et vos tendons pour chaque heure travaillée. Votre détente musculaire est bien importante pour favoriser votre corps à garder la forme!

Microtraumatisme

J’entends par microtraumatisme le fait qu’il peut survenir un choc ou un coup imprévu qui a pour conséquence d’affecter notre tendon qui a reçu l’impact violent d’un tel geste. Malheureusement, on ne peut pas toujours tout prévoir…mais juste le fait d’être une personne en bonne santé, avec des muscles qui sont régulièrement sollicités et d’avoir un minimum de flexibilité, favorisera votre situation et pourra peut-être vous éviter une tendinite.

Mauvaise posture

Au quotidien nous avons des habitudes de vie ou plutôt des habitudes de posture et elles ne sont pas toujours les meilleures! Apprenez à vous observer, à sentir votre posture lorsque vous êtes assis par exemple. Penchez-vous plus d’un côté, croisez-vous les jambes, avez-vous toujours une épaule plus basse que l’autre??? Ce sont de simples exemples, mais pour éviter une tendinite il faut réellement se poser plusieurs questions et surtout être un bon professeur sur nous-mêmes; savoir écouter son corps et corriger la situation lorsque nous observons de mauvaises postures, c’est déjà un bon pas vers une bonne santé au quotidien.

Avoir de bonnes habitudes

Votre hygiène de vie est bien importante pour votre santé globale bien entendu! L’hydratation de notre corps a un impact sur les risques de blessures; vous devez vous habituer à bien vous hydrater au quotidien (1,5 à 2 litres d’eau par jour à consommer) et c’est encore plus vrai lorsque vous faites de l’exercice. Non seulement il faut bien s’hydrater avant, pendant et après nos efforts. Être bien outillé pour les activités que vous pratiquez; ayez les bons souliers pour pratiquer votre activité sportive, ne pas avoir un soulier de basketball pour faire votre jogging par exemple!

Comment traiter une tendinite

Il faut d’abord avoir une prise de conscience dont votre corps vous parle et ensuite il faut agir et prendre action :

  • arrêter de faire les gestes ou exercices qui vous créent de la douleur (REPOS);
  • mettre régulièrement de la glace sur la zone blessée (10-15 minutes plusieurs fois par jour);
  • la prise de certains groupes de médicaments peut vous aider si vous ressentez vraiment le besoin (acétaminophène, ibuprofène ou selon la prescription de votre médecin);
  • l’application de crème ou de gel sur la zone douloureuse peut également vous aider temporairement;
  • élévation du membre blessé;
  • consultation d’un professionnel de la santé qui sera en mesure de vous aider dans votre processus de guérison et
  • une opération chirurgicale (si nécessaire, mais que nous voulons éviter!)

 

Ce qu’il faut principalement retenir c’est qu’il faut d’abord apprendre à écouter notre corps, car il nous envoie plusieurs signaux d’alarme pour nous éviter des blessures. Par la suite, adopter de saines habitudes de vie au quotidien : bonnes postures, bien s’hydrater, alterner des périodes de repos et/ou d’étirements au travail lors de gestes répétitifs, s’échauffer adéquatement avant un entraînement, etc… Consultez un professionnel de la santé si la situation ne s’améliore pas. Être bien informé, c’est une priorité pour éviter ou guérir une tendinite. Soyez des gens responsables de votre bonne santé!

À très bientôt 😉

P.S. Si vous avez des suggestions ou commentaires surtout n’hésitez pas à m’en faire part.

Karine Lagacé

Kinésiologue