La période estivale est souvent bien convoitée par nous tous, mais comment réussir à garder votre poids pendant cette période? Je vais vous donner trois conseils faciles pour y arriver! Trop souvent nous faisons plusieurs abus lors de nos vacances; consommer une trop grande quantité de nourriture, faire de moins bons choix alimentaires, peut-être sommes-nous moins actifs et plus d’alcool consommé… nous sommes en vacances, SANTÉ!!! Toutefois, ces abus non réguliers (par chance) nous font reprendre plusieurs livres… et tout le poids perdu depuis le temps des Fêtes pour avoir une si belle silhouette pour l’été est revenu! Aujourd’hui, je veux simplement vous guider dans votre démarche pour vous aider à gagner votre défi; maintenir votre poids que vous avez atteint avec tellement d’efforts.

Vous allez voir, je n’ai pas réinventé la roue… mais si vous avez déjà fait beaucoup de sacrifices pendant plusieurs semaines voir des mois ce n’est sûrement pas pour revenir au même point de départ après vos semaines de vacances???

3 conseils facilesVoici donc mes 3 conseils faciles pour maintenir votre poids lors de la période estivale.

1- Augmenter votre dépense calorique au quotidien;

2- Diminuer la quantité de nourriture consommée (et surtout le sucre);

3- Boire beaucoup… mais pas de l’alcool, de l’EAU!!!

Si vous gardez en tête ces  3 conseils, vous mettez les chances de votre côté pour que votre retour de vacances ne soit pas un nouveau cauchemar en vous pesant au matin! Donc un peu moins de laisser-aller et un peu plus de contrôle de soi et vous limiterez les dégâts!

 

Comment augmenter votre dépense calorique au quotidien

Si vous restez assis sur une plage à lire ou à faire le ”bacon”, vous ne dépenserez pas beaucoup de calorie ça c’est sûr… Exigez-vous de faire un minimum de 30 minutes d’activité physique au quotidien; WOW vous ferez donc au minimum 2h30min par semaine! Chaque minute compte pour votre santé, vous pouvez très bien fractionner vos moments dans votre journée. Soyez créatifs, soyez prêts à vous exercer à tout moment de la journée! Une nage de 10 minutes, une marche de 20 minutes, vous lancez la balle avec votre enfant pendant 15 minutes, etc… et WOW vous avez dépasser votre 30 minutes, félicitations!!! Donnez-vous un but, planifiez des activités, sautez sur toutes les occasions de bouger car ça vous aidera à maintenir votre poids durant vos vacances.

 

Comment diminuer votre quantité de nourriture consommée (et surtout le sucre)

Fruits et légumesIl est certain que si vous suivez un régime alimentaire depuis un bon nombre de mois que pendant vos vacances vous n’avez pas envie d’avoir autant de restrictions… mais il y a quelques moyens d’éviter les gros écarts de conduite. Si vous consultez déjà un professionnel de la santé pour votre alimentation, optez pour lui demander ces précieux conseils… si ce n’est pas votre cas, vous devrez faire un petit effort de conscience. Choisissez des aliments moins caloriques par exemple une portion de craquelins à 90 calories plutôt que ceux à 200 calories. N’oubliez pas de consommer beaucoup de fruits et de légumes, au minimum 5 portions par jour, profitez-en ils sont tellement bons à cette période de l’année! Soyez rigoureux dans l’heure de votre souper, faites l’effort de ne pas manger trop tard et d’aller ensuite dormir… Ne pas consommer de nourriture un 2 à 3 heures avant l’heure de votre coucher…pas toujours facile, mais planifiez-le! Mangez raisonnablement, mangez de bons aliments pour votre santé!

 

Comment boire beaucoup d’eau

Trop souvent en période estivale, les gens ne s’hydratent pas suffisamment et peuvent souffrir de malaises, d’étourdissements, de nausées… vous êtes fort probablement tout simplement déshydraté!!! Notre corps à besoin d’un minimum de 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour pour maintenir un équilibre sain. Imaginez maintenant une température très chaude et humide; que vous faites une activité physique et bien entendu vous transpirez… tous ces éléments sont des signaux d’alarme, vous devrez augmenter votre consommation d’eau (de 2 à 3 litres d’eau par jour) pour éviter tout désagrément. Ne vous gênez pas de boire abondamment, il n’y a pas de calorie dans l’eau en plus ! Gardez en tout temps avec vous une bouteille d’eau et amusez-vous à l’aromatiser avec des fruits et des épices… il existe plusieurs recettes à cet effet donc trouvez celle que vous préférez et surtout, BUVEZ!

À très bientôt!!!

 

Karine Lagacé

Kinésiologue, B.Sc.

Si vous aimez, partagez