Je vous propose aujourd’hui de voir les cinq composantes qui jouent un rôle sur notre santé. Ces différentes composantes font en sorte de nous éclairer sur les raisons qui font que les gens sont en santé et qui le restent surtout !!! Prenez le temps de bien les lire et d’identifier celles qui n’influencent pas positivement votre situation et travailler sur ces composantes pour vous améliorer.

L’environnement social et économique

Tout d’abord, l’environnement social et économique dans lequel nous vivons a de l’importance sur notre santé, je m’explique : votre revenu, votre emploi, votre statut social, votre éducation et les facteurs sociaux au travail sont tous des facteurs qui varient nos comportements face à l’activité physique. Je vous donne un exemple, si tous vos proches sont des personnes qui ne croient pas aux biens faits de pratiquer des activités physiques sur leur santé, vont-elles être les meilleures personnes à aller voir dans vos moments plus difficiles? La réponse est NON!

L’environnement physique

Par la suite, il y a notre environnement physique dans lequel nous vivons; les facteurs physiques de l’environnement naturel même ou ceux créés par l’humain. Avez-vous accès à votre travail à un centre de conditionnement physique? Habitez-vous prêt d’un centre sportif? Sur votre chemin du retour, avez-vous un trajet favorable pour arrêter pratiquer votre sport ou exercice favori? Tous ces éléments jouent un rôle sur notre pratique régulière d’activité physique.

Nos habitudes personnelles

Les habitudes personnelles en matière de santé, j’entends par ceux-ci nos comportements au quotidien qui sont soit très bénéfiques pour notre santé ou bien au contraire qui entraînent certains risques que nous ne réalisons pas vraiment et même trop peu souvent l’ampleur de ces mauvaises habitudes. Par exemple : à tous les soirs, avant d’aller vous endormir, vous grignottez vos 2 bons biscuits au chocolat et votre verre de lait. À votre réveil, vous n’avez jamais faim donc votre petit déjeuner n’existe pas pour vous dans votre routine de vie.

Nos caractéristiques physiologiques et psychologiques

En ce qui a trait à nos capacités et habitudes individuelles qui nous sont propres à chacun de nous, elles jouent un très grand rôle sur notre santé. Nos caractéristiques physiologiques et psychologiques telles que les caractéristiques génétiques, et biologiques, la compétence personnelle, les habitudes de gestion de soi et le sens du contrôle et de la maîtrise de soi sont des composantes également très importants pour notre santé. Chaque personne est unique en soi, vous avez tous votre propre bagage et au fil des années, vous êtes en mesure d’améliorer vos connaissances en matière de santé.

Promotion et maintien de notre santé

composante de la santé

Photo de WDnet Studio / skeeze

Pour terminer avec la dernière composante, elle fait référence aux services de santé qui promouvoient, maintiennent et restaurent la santé. Aider à garder les gens le plus actif possible va faire en sorte d’améliorer votre bien-être, votre santé et tout ce qui a de plus positif viendra avec le fait d’être en meilleure forme physique. Vous êtes le grand maître de votre santé donc AGISSEZ!

Trouvez les différents points à améliorer en vous et passer à L’ACTION. Faites-le pour vous, pour votre santé, aidez-vous en étant accompagné d’un ami, donnez-vous rendez-vous à un endroit précis pour vous encourager mutuellement, ceci est un excellent moyen pour ne pas mettre de côté votre activité physique du quotidien.

Bonne activité physique et bonjour à votre nouvelle vie en santé !

À bientôt 😉

Karine Lagacé

Kinésiologue,B.Sc.

Si vous avez aimé, partagez et écrivez-moi un commentaire !